À propos

La JCI (Jeune Chambre Internationale, anciennement Jeune Chambre Economique) est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, ouverte à toute personne des deux sexes de 18 à 40 ans, sans distinction de race, ni de confession; absolument neutre, indépendante et apolitique.

La JCI favorise la prise de conscience et l’acceptation des responsabilités civiques de ses membres et excelle dans l’école de formation. Elle constitue un lieu privilégié où sont possibles diverses expériences personnelles, en particulier celles de la vie d’un groupe et le travail d’équipe (commissions). C’est aussi une possibilité d’agir, de prendre des décisions et d’assumer des responsabilités en dehors du domaine familial ou professionnel.

La Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana en quelques chiffres

18

Membres

6-9

Candidats

1969

Année de fondation

12

Projets en cours

Les objectifs de la JCICM

La JCI a pour objectifs :

  • D'éveiller chez ses membres suivant les idées du mouvement de la Junior Chamber International, le sens de la responsabilité communautaire, et de les inciter à s'engager pour instaurer une meilleure entente entre les hommes et entre les peuples.
  • De développer les aptitudes de ses membres, en particulier leurs qualités de cadres, et de leur donner l'occasion de les exercer.
  • De contribuer à la résolution des problèmes économiques et d'intérêt public de la communauté.
  • D'encourager l'entente entre les membres aussi bien sur le plan local, national qu'international.

Structure et fonctionnement

Le mouvement a une structure à cinq niveaux :

La commission

Une commission est composée de plusieurs membres et d'un directeur. Elle a pour objectif de mener à terme le projet pour lequel elle s'est constituée. La commission se gère financièrement de manière autonome.
Les programmes ou projets sont définis en fonction des besoins de la collectivité et des intérêts des membres, sur des thèmes sociaux, économiques et culturels.

Les organisations locales de membres (OLM)

Les différentes commissions représentent la force vive de l'OLM. La Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana (JICM) se situe à ce niveau. Le comité de l'OLM assure la liaison avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et l'organisation nationale. Il a la charge de l'administration générale et coordonne les activités des commissions. L'assemblée générale élit chaque année un nouveau président ainsi qu'un comité exécutif.

Les Fédérations

Les différentes OLM se regroupent en Fédérations régionales. Il en existe actuellement 8 en Suisse à savoir : Valais, Tessin, Suisse orientale, Forum Belvoir (ZH), Berner Ring, Fribourg, l'Arc Jurassion et Vaud-Genève. Elles assument un rôle de coordination entre les OLM et l'organisation nationale. Elles favorisent l'adoption et la mise en œuvre de projets d'envergure au niveau régional, elles apportent assistance aux OLM, contribuent à faire connaître et à promouvoir leurs réalisations, elles se préoccupent enfin de la création de nouvelles OLM.

Les organisations nationales de membres (ONM)

Les Jeunes Chambres Économiques locales de notre pays se regroupent au sein de la Jeune Chambre Économique Suisse (JCES). L'organisation nationale conseille et soutient les OLM, développe le mouvement JCI dans le pays en favorisant son expansion. Un congrès national est organisé annuellement par une des OLM.

La Jeune Chambre Internationale (JCI)

La JCI est la Fédération mondiale des Jeunes Chambres Économiques nationales et possède un secrétariat permanent situé à St Louis, Missouri (USA). Des conférences de zone (Afrique, Asie, Europe, etc.) et un congrès mondial sont organisés chaque année. C'est durant ce dernier qu'est élu le président mondial.

Les opportunités

1. L'individu

Offrir des opportunités de développer ses aptitudes par des programmes de formation :
prime et excel – leadership – mind mapping – body-language – time-management – team-building – creativity – exposés – thématiques.

2. Communauté

Appréhender les problèmes des communautés et la dynamique propre à notre société :
projets - enquêtes - commissions de travail - engagement au profit des communautés.

3. Management

Développer ses facultés de gestionnaire par des expériences pratiques :
planification - gestion budgétaire - commission du travail - manifestations - bureau local, régional, national et international.

4. International

Améliorer la compréhension entre les peuples, les cultures, etc. Susciter des travaux à l'échelle internationale :
thème mondial et projets internationaux - conférences et congrès - jumelages - relations internationales - bureau mondial.

5. Les affaires

L'utilisation de notre réseau relationnel mondial est souhaitée également dans le domaine des affaires :
conférences et congrès - IBN (International Business Network) - SBN (Swiss Business Network) - JCI Net.

Historique du mouvement

Henri Giessenbier fonde à St-Louis (Missouri/USA) en octobre 1915, une “association des jeunes hommes pour le progrès civique”, dont le but est de consacrer les forces actives de ses jeunes membres à l’amélioration de leur communauté, ainsi qu’à leur formation et à leur éducation, dans les domaines civiques, commerciaux et industriels. Leur énergie et leur imagination firent l’objet de l’admiration de la Chambre de Commerce de St-Louis qui, en 1918, leur proposa de donner à leur organisation le nom de Jeune Chambre de Commerce.
Le concept du mouvement s’étendit rapidement et en 1926 apparaissent les premières Jeunes Chambres Economiques au Canada et en Angleterre. En 1944, lors du premier Congrès Mondial de Mexico, les organisations nationales se fédérèrent en Jeune Chambre Economique Internationale (JCI).

C’est en 1955 qu’est fondée à Genève la première Jeune Chambre Economique de Suisse fondée par Monsieur Charles Tavel. Avec la création de la Jeune Chambre Vaudoise en 1959, naît la Jeune Chambre Economique Suisse (JCES), qui inscrit dès lors dans ses statuts les buts internationaux et est acceptée en qualité de membre de la Jeune Chambre Internationale.
Depuis lors, l’idée de la Jeune Chambre a fait son chemin dans les trois régions linguistiques de notre pays et on compte aujourd’hui 76 organisations locales de membres (OLM) regroupant plus de 2'000 membres.

Le credo

Nous croyons :

  • que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens
  • que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations
  • que la liberté des individus et de l'entreprise assure mieux la justice économique
  • que l'autorité doit s'appuyer sur la loi et non l'arbitraire
  • que la personne humaine est la plus précieuse des richesses
  • et que servir l'humanité constitue l'oeuvre la plus noble d'une vie.

Pourquoi adhérer au mouvement ?

La Jeune Chambre est une plate-forme d'opportunités telles que :

  • assumer de nouvelles responsabilités en participant à un travail d'équipe;
  • se former par l'action : la JC comme terrain d'expérimentation au développement des aptitudes individuelles en dehors du cercle professionnel ou familial;
  • s'enrichir de la diversité des contacts humains;
  • acquérir ou développer une dimension internationale;
  • s'ouvrir sur l'avenir.

Comment adhérer au mouvement ?

Pour devenir membre, il faut avoir entre 18 et 40 ans. Parrainé par deux membres de l'association, une période de candidature vous permet de vous familiariser avec le mouvement et de faire la preuve de votre engagement en étant actif au sein d'une commission de votre choix. C'est durant l'Assemblée Générale de décembre que le candidat devient officiellement membre.

Vous souhaitez devenir membre ? Contactez-nous !

Formulaire de contact

Contact

Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana
Case postale 144
3963 Crans-Montana 1

www.jcicm.ch