Give-box

Inventée à Berlin, la Givebox (littéralement « boîte à donner ») s’est propagée un peu partoutDepuis, elle est apparue au Canada, en Espagne, en Angleterre mais aussi en France dans des lieux associatifs ou culturels. Ce phénomène qui est amené à se développer est révélateur d’une grande part des citoyens de vouloir « consommer durable ».

Ce concept d’échange et de solidarité doit son succès aux personnes qui veulent lutter contre le gaspillage, dénoncer la société de consommation et réduire leur empreinte écologique. D’autres fréquentent cet endroit sans véritable esprit idéologique, frappés par la crise et connaissant de véritables difficultés à joindre les deux bouts.

 

Principe

L'idée de la Givebox est née à Berlin. Le principe est élémentaire : à prendre et à laisser.

En pratique une Givebox est une grande boîte-cabine dans laquelle chacun peut laisser des choses dont on n’a plus l’usage, mais qui peuvent encore servir à d’autres. Et vice versa.

 

Donner pour ne pas jeter

Dans une givebox on trouve de tout. Vêtements, petits meubles, appareils électroménagers, jouets, ustensiles de cuisine, vaisselle, CD ou DVD trouvent facilement preneur On peut y déposer  tout ce qui peut servir à quelqu’un d’autre du moment qu’il est en bon état.

 

Contact

Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana
Case postale 144
3963 Crans-Montana 1

www.jcicm.ch