Stand à l'Open avec le Rotary et Swisstransplan

LE ROTARY ET LA JCI À L’OMEGA EUROPEAN MASTERS DE CRANS-MONTANA.
Action pour promouvoir le don d’organes et en soutien à l’initiative populaire en faveur du don d’organes.

Récolter des signatures en soutien à l’initiative populaire en faveur du don d’organes, distribuer des cartes de donneur d’organes, informer, répondre aux questions,…Ce sont les objectifs du stand qui se tiendra du 6 au 9 septembre prochains durant l’Omega European Masters de Crans-Montana.

Cette action est menée conjointement par la Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana, le Rotary Club Crans-Montana et Swisstransplant.

Durant les 4 jours de ce prestigieux tournoi qui attire chaque année plus de 50'000 visiteurs, Liz Schick, organisatrice des camps TACKERS (camps pour enfants transplantés venant du monde entier-Transplant Adventure Camps for Kids) sera sur place pour représenter SWISSTRANSPLANT et TACKERS, informer, distribuer des cartes de donneur et des flyers pour l’application médicale qui sert aussi de carte de donneur. Pour répondre à toutes les questions sur le thème du don d’organes.

Le Rotary Club Crans-Montana a aussi organisé une tombola pour soutenir le 18ème camp TACKERS pour enfants greffés, venant du monde entier, et qui se tiendra cette année du 10 au 17 mars prochain à Anzère.

Les jeudi 6 et vendredi 7 septembre il y aura aussi une représentante du PLDO (Programme Latin du don d’organes : https://pldo.hug-ge.ch)

Au stand seront exposées des photos de golfeurs greffés, telle que Tatiana Benitez qui fait partie du top 15 des meilleurs golfeuses au Paraguay. Cette dernière a été greffée du cœur à l’âge de 6 ans ou encore le golfeur suisse professionnel Arthur Gabella qui sera présent à Crans pendant l’Open. https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/6761685

Pourquoi récolter des signatures ? Pour changer la Constitution afin que toute personne qui décède soit naturellement donneuse d’organes, à moins d’avoir précisé son refus en s’inscrivant sur un registre officiel. C’est le principe du consentement présumé. Dans le respect de l’avis de chaque citoyen quant à son choix.

A ce jour, 63’000 signatures ont été enregistrées.

Swisstransplant, la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes, est en train mettre en place un registre national suisse qui sera opérationnel à partir du 1 octobre prochain. Ce registre permettra à toute personne de plus de 18 ans, résidente en Suisse, de notifier son souhait personnel par rapport au don d’organes, qu’elle soit pour ou contre, ou si elle préfère ne donner que certains organes.

 

© texte https://crans-montana.rotary1990.ch/

Contact

Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana
Case postale 144
3963 Crans-Montana 1

www.jcicm.ch